︎


Revolution Now



Revolution now, accroc et à sang est une prise de conscience d’origine canine où les chiens se révoltent. Fidélité, loyauté, courage, obéissance. Qualités naturelles ou exigences projetées par les humains sur leurs chiens ? Aux origines de cette amitié, la domestication de l’espèce canine. L’Homme a façonné l’animal afin qu’il réponde à ses besoins: sécuriser, pallier à la solitude, et dans certaines circonstances, se déplacer et chasser. Et si les chiens rompaient ce lien, n’acceptaient plus de satisfaire nos besoins ? Que serait notre monde, s’il revendiquaient leur liberté, leur désir de vivre selon leur propre loi ? Ce projet appelle les chiens à inverser le schéma dominant, par tout les moyens possibles.






Le cyanotype est une technique qui conciste à mélanger deux agents photosensibles du ferricyanure de potassium et du citrate d’ammonium ferrique sur un tissu ou une surface fibreuse. La première étape s’effectue à l’abri de la lumière, il est conseillé de le faire dans une pièce isolée du soleil ou alors la nuit car le moindre rayon UV peut détériorera votre rendu durant cette étape. Une fois sec, j’ai posé sur mon tissu, un objet. Sculpté en argile ou en Plasticine, la forme en volume obtenue me permetait d’avoir plusieurs nuances sur mon tissus une fois rincé.
Plus le soleil est fort (vers midi et lors de beaux temps) plus l’impression se fait rapidement.













Pour créer mes marionnettes je partais d’une base en fil de fer souple afin de pouvoir l’articuler pour le stop motion. Cette structure de fil de fer était recouverte de plasticine, j’ai choisi cette pate car elle a la faculter de ne jamais sécher, et donc de par ce fait je pouvais toujours manipuler ma marionnette autant de fois que je voulais. Pour reproduire la fourrure j’ai collé sur cette base du fil de coton, fil par fil. En ce qui concerne les détails de la marionnette, ils ont étaient sculptés en pate fimo et cuit au four pour les rendre solides.



Mon édition contient deux sens de lecture, chaque pages renferme une double page une fois dépliée. Ce système permet à la fois de placer du texte à l’intérieur d’un visuel mais aussi pour exposer dans toute la largeur mes photos. Mon format est un format à l’italienne de 439 cm sur 30,9 cm. Mon caractère de texte est le caractère Happy Times
de la fonderie Velvetyne. Les impressions ont été réalisées en couleur et non en niveau de gris pour permettre
un rendu plus intense des noirs.





Portfolio